de la justice by Dictionnaire

de la justice by Dictionnaire

Auteur:Dictionnaire [Dictionnaire]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2259195563
Éditeur: Plon
Publié: 2001-12-31T23:00:00+00:00


Une condamnation unanime

Catastrophe et désastre selon le chef de l’Etat, ce procès fut, selon M. François d’Aubert, ancien ministre, une faillite. L’opinion, à ce sujet, est unanime : « Ce jugement va laisser un goût amer aux familles des victimes et un goût de déception dans le monde politique », écrit M. Charles Millon dans Le Figaro du 10 mars 1999.

« Il y avait pourtant dans le dossier d’instruction de 100 000 pages, écrit L’Humanité du même jour, beaucoup de vérités bonnes à dire et à entendre. » L’ennui est qu’elles n’ont pas été dites. « Le premier procès de la Cour de justice de la République, écrit France-Soir du même jour, ressemble à un aphorisme de Lichtenberg : “Un couteau sans lame auquel il manque le manche.” »

Si la cérémonie expiatoire a laissé un goût de cendres, c’est qu’elle fut mal conçue, précédant le procès des droits communs au lieu de le suivre, expulsant d’emblée les victimes en donnant la fâcheuse impression de se prendre pour un agréable colloque de la fondation Saint-Simon, du style « Les élites parlent aux élites. Propriété privée. Défense d’entrer ».

Dans son numéro spécial du mois de mars, Le Monde analyse les raisons de ce désastre :

Les magistrats et l’institution de la Cour de justice de la République sont en cause. Les hommes d’abord : en faisant la démonstration de sa méconnaissance du dossier, le président Christian Le Gunehec s’est interdit de jouer son rôle naturel d’arbitre et de maître de l’audience. [...] En s’imposant le silence consistant à ne poser directement et publiquement aucune question aux prévenus et aux témoins, les douze juges parlementaires ont accentué l’impression d’une cour naufragée, aveugle, sourde et muette. En refusant d’accuser, le procureur général Jean-François Burgelin et l’avocat général Roger Lucas se sont étrangement défaussés de leur mission. [...] Alors que les magistrats se dérobaient à leurs vocations respectives, les victimes d’un drame sanitaire hors du commun se heurtaient à l’impossibilité juridique de se constituer parties civiles. Bref, les uns ne souhaitaient pas remplir leur contrat et les autres étaient privés de parole.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.